Écrivez une superbe lettre de remerciement
17 modèles de lettre pour adresser un avis de remerciement suite à un décès
avis remerciement deces

17 modèles de lettre pour adresser un avis de remerciement suite à un décès

Perdre un proche, un ami, un membre de sa famille.

Voilà des moments difficiles à traverser. La disparition inspire le recueillement. La tristesse et la désolation. Surtout suite au contexte de la pandémie mondiale, liée au covid-19.

Mais à travers le caractère funèbre d’un enterrement, une petite porte se profile devant vos yeux : celle de la gratitude. Ouvrez-là pour en donner à tous ceux qui ont su vous épauler. Ouvrez-là comme ils ont su ouvrir leur coeur à votre détresse. 

Chaque étape faisant suite à la cérémonie des obsèques, constitue un laps de temps essentiel à sa reconstruction. Le déni, la colère, la dépression peuvent faire partie des émotions, selon la sensibilité et l’expérience de chacun.

Dans cette période compliquée, vous serez peut-être amené à exprimer votre reconnaissance envers plusieurs personnes. À ce titre, je vous propose d’alléger vos efforts, en consultant différents modèles de lettre de remerciement suite à un décès.

Bien que vous lisiez ces lignes avec un certain détachement, je souhaite néanmoins vous exprimer mon affection. Malgré l’écran et le caractère virtuel d’internet, je vous adresse mes condoléances et toutes mes amitiés, dans cet instant douloureux.

D’où également la présence de cet article : faciliter vos démarches pour vous aider à traduire fidèlement vos sentiments, sans devoir vous embêter à trouver les meilleures formules, lorsqu’on aborde un sujet aussi douloureux qu’un décès. 

j’ignore par ailleurs, à quel stade des funérailles vous êtes actuellement positionné. Pour obtenir toutes les informations officielles, concernant le décès, le service public vous permettra d’accéder à toute la documentation utile. 

Quel modèle de lettre

Dans la mesure où il s’agit d’un deuil, n’hésitez pas à vous adresser à votre entourage. Proches et amis pourraient vous seconder, dans le choix des mots et la rédaction de vos lettres.

Passons au modèle idéal. Pour un décès, il n’en existe pas véritablement. Disons que l’important réside dans la simplicité et la sobriété du message.

Il paraît cependant intéressant d’établir une correspondance plus personnelle à ceux qui ont contribué à la bonne gestion des obsèques.

Autant vous n’êtes pas tenus d’écrire une note de remerciement à tous les participants, autant il reste appréciable de faire preuve de sympathie à celles et ceux ayant marqué l’évènement.

C’est particulièrement le cas pour les personnes ayant apporté des fleurs, ou effectué un don notable. Des camarades du défunt on peut-être participé au cortège pour porter le cercueil.

Tous ces investissements indiquent à quel point des proches, voire des anonymes, peuvent manifester leur solidarité. Confiez alors votre estime et précisez la valeur de leur engagement.

Vos correspondants apprécieront votre retour. Concernant toutes les autres personnes, envoyez-leur également une note de remerciement, si vous le pouvez. Passez éventuellement par l’email, si vous possèdez leur adresse. Tout dépend finalement de votre lien de relation. 

Quelques conseils avant de rédiger

Selon la proximité, l’amitié ou le lien de parenté, faîtes précéder le prénom par cher/chère.

Cher François, chère Marie

Vous pouvez aussi mentionner le prénom, uniquement suivi d’une virgule.

François, Marie, …

Et s’il s’agit d’une personne que vous vouvoyez, mettez Monsieur, ou Madame.

Un couple : Monsieur et Madame, suivi du nom de famille.

Enfin, utilisez du papier à lettre classique et rédigez celui-ci en manuscrit.

Ou alors, profitez des ressources accessibles : des cartes prêtes à l’emploi, permettent de bénéficier d’un format approprié. Vous disposez d’un choix vaste dans la façon d’adresser un pli.   

Il vous sera possible de compléter ces cartes, en écrivant votre message à l’intérieur ou au dos. Tout dépend de la manière dont est configurée le produit.

Il existe également des lots, avec le mot ‘merci’ directement inscrit.

Avant de passer aux modèles de lettres que je vous propose de lire, voici un dernier conseil : pensez à personnaliser votre message. Le nom de la personne décédée, les fleurs, la couronne, un don, peuvent constituer les raisons pour lesquelles on souhaite exprimer son remerciement.

Adaptez mes exemples, selon le vouvoiement ou le tutoiement. Combinez éventuellement quelques phrases pour en former une nouvelle, plus apte à répondre à vos préférences. N’oubliez pas de signer votre carte à la fin, en mentionnant votre prénom ou votre nom.

Le but est d’obtenir ici un panel de lettre au contenu simple, jusqu’aux messages plus élaborés. On part du message le plus sobre, jusqu’au remerciement le plus riche en terme de sentiment…

Votre lettre comportera certains termes, faisant référence au défunt, à la tristesse au caractère dramatique du décès.

Modèles de lettres dans un cadre général

Exemple #1 : simplicité.

Merci infiniment d’avoir été présent, tout au long de la cérémonie religieuse et lors de l’inhumation. 

 

Exemple #2

J’ai beaucoup apprécié votre présence à mes côtés, lors des obsèques de ma soeur. Votre soutien et votre réconfort durant ce terrible déchirement ont réchauffé mon coeur. Ce décès fut aussi brutal qu’inattendu. Merci pour votre bienveillance à mon égard. 

 

Exemple #3 

La cérémonie des obsèques s’est admirablement déroulée. En m’accompagnant, vous m’avez permis de bénéficier d’un appui, dont je n’oublierai jamais la valeur. Merci mille fois d’avoir partagé mon deuil après le décès de mon oncle. J’en suis touché. 

 

Exemple #4 : on intègrera un terme ou une expression lié à la religion. Cela dépend de votre rapport au divin et celles de vos correspondants. Supprimez-là si besoin…

En m’entourant, vous avez su guider mes pas à travers des flots tumultueux et sombres. Ce fut un moment digne, à l’image de [nom du défunt]. Merci de vous être joint aux obsèques. Et que Dieu vous garde. 

 

Exemple #5 : cette lettre introduit d’abord une citation. Cette dernière enrichit le texte. Vous pouvez l’utiliser. Pensez seulement à mettre des guillemets, même si vous n’indiquez pas l’auteur. 

La mort n’est qu’un moment de la vie pour celui ou celle qui a su aimer.

Marc Levy

Merci à toi, cher ami, de m’avoir tendu la main. De m’avoir soutenu dans ces instants douloureux, m’aida à vivre les épreuves d’un décès tragique. Merci mon ami.  

 

Exemple #6

J’ai bien reçu votre carte de condoléances, suite au décès de mon père. Nous en avons été touchés. Merci par ailleurs d’être venu aux funérailles. Le chagrin était immense, mais ce fut une belle cérémonie. Décente et digne. 

 

Exemple #7 

Vous avez assisté aux cérémonies d’inhumation, afin de dire adieu une dernière fois à [nom du défunt]. La famille se joint à moi pour vous remercier de votre dévouement. 

Lettre pour remercier un porteur funéraire

Il est possible en France de porter le cercueil. Compagnons du défunt, membres de la famille et autres proches souhaitent marquer leur présence et leur engagement.

En accompagnant le disparu vers sa dernière demeure, on rend ce moment des obsèques solennel.

Symboliquement, c’est très fort, car les porteurs soulignent un lien puissant avec la victime.

C’est pour cette raison qu’un message de remerciement destiné spécialement aux personnes ayant porté le cercueil, pourra être rédigé. Voici quelques modèles que je vous soumets. 

Exemple #1

Les obsèques se sont déroulées dans une certaine solennité. Mais également avec de la générosité. Tu étais l’un de ses meilleurs amis. Et à ce titre, [nom du défunt] t’avais demandé avant son décès, d’être parmi les porteurs. Merci de l’avoir accompagné. Ton geste m’a beaucoup ému. 

 

Exemple #2 

Vous avez bien voulu remplacer un des porteurs, lors de la cérémonie des obsèques de mon mari. Mes enfants et toute la famille se joignent à moi, pour vous exprimer notre reconnaissance. Merci de nous avoir offert tant de générosité dans ces moments difficiles. 

 

Exemple #3

Dans cet instant de recueillement, je tenais à t’adresser mes remerciements. En te rendant disponible, lors des obsèques de [nom du défunt], pour porter son cercueil, tu as fait preuve d’une admirable générosité. 

Remercier un don dans le cadre d’un décès

Des cas relatifs aux aspects financiers peuvent se présenter. Des familles manquent en effet de moyens, leur permettant d’offrir à un parent, des obsèques dignes. Cercueil, pompes funèbres et frais annexes constituent souvent une somme importante. Voici trois modèles évoquant un remerciement pour un don effectué auprès de la famille.

Exemple #1

Le don que vous avez effectué auprès de notre famille a constitué une aide précieuse. La somme a contribué à la bonne organisation des obsèques. Nous avons beaucoup apprécié ce geste de votre part. Veuillez recevoir notre éternelle reconnaissance. Merci infiniment. 

 

Exemple #2

Une partie du don que vous nous avez offert, a permis de couvrir les frais des funérailles, suite au décès de mon bien-aimé [mettre le lien de parenté : fils, frère, mère, etc.] a pu bénéficier  d’une sépulture digne. Et tout cela grâce à la bonté comme celle dont vous avez fait preuve. Un grand merci d’avoir participé à la tenu des obsèques. Et merci encore pour votre dévouement à notre égard. 

 

Exemple #3

Nous avons accompagné une dernière fois [nom du défunt], dans un moment de recueillement intense. Merci d’avoir marqué l’évènement, en apportant des fleurs. Vous étiez très proches l’un de l’autre. Et [nom du défunt] aurait certainement apprécié le don que vous avez effectué pour le compte de la recherche en cancérologie. Un geste admirable que nous tenions à saluer et à remercier. 

Remercier pour les condoléances et les fleurs

Exemple #1

Ta carte de condoléances nous a bouleversé et tellement marqué. Tu as toujours su trouver les mots justes, pour nous soutenir dans les moments difficiles. Nous te remercions chaleureusement d’être venu aux funérailles. Merci également pour ces mots de réconfort et de soutien. 

 

Exemple #2

Il pleuvait. Nous pleurions. Notre douleur était si palpable et présente durant la cérémonie. Merci beaucoup d’avoir été parmi nous pour partager ce moment de deuil. [nom du défunt] était au seuil de la vie et il nous manquera terriblement. Merci encore, pour ta consolation, et tes mots attendrissants. 

 

Exemple #3

Tes fleurs ornent la sépulture, avec beaucoup d’éclat. J’en suis ému, touché au plus haut point. Merci d’avoir été le meilleur camarade en étant à mes côtés, lors des obsèques. 

 

Exemple #4

Ne soyons pas triste de l’avoir perdu. Mais plutôt heureux de l’avoir connu. Et pourtant, je continue de pleurer. Mes joues rougies reflètent le chagrin et l’amertume. Dans cet océan de larmes, il me reste cependant à te remercier pour cette carte emplie de tendresse, que tu m’as adressée. Merci beaucoup de te joindre à ma douleur. Merci pour ces jolis mots de consolation. Je t’embrasse de tout mon coeur.

 

Lettre de remerciement spécialement conditionnée

Voir sur Amazon

couverture-ebook-remerciement-1

Télécharger le Guide

Obtenez mon guide gratuit :

Savoir écrire une belle lettre de remerciement.

Commentez

Commentaires récents